Cycle 1 :
Organisation de la journée
Apprentissage premiers
- Un accueil échelonné de 8h20 à 8h40 dans la classe avec l’enseignant permettant à l’enfant d’entrer en douceur dans le groupe et l’école.
- Des activités physiques quotidiennes pour répondre aux besoins de mouvement des jeunes enfants.
- Des activités qui s’adaptent aux compétences de chaque élève et qui varient en fonction des projets en cours.
- Des récréations de 30 minutes permettant de satisfaire leur besoin de mouvement et de jeu dans un espace aménagé à l’extérieur (grand préau).
- Des rituels qui rassurent, développent l’autonomie et favorisent la structuration du temps.
- La présence des ASEM de la classe à la cantine, à la sieste et en garderie permettant de favoriser le bien-être des enfants lors de ces temps de transition.
- Pour les élèves de Petite section , un temps de sieste d’une heure et demie à deux heures juste après le repas dans une salle adaptée pour satisfaire leur besoin de sommeil.
- Un réveil progressif et échelonné permettant un accès adapté à leur rythme aux activités scolaires de l’après-midi.
- Pour les plus grands un moment de repos ou d’activités calmes est proposé en début d’après-midi en fonction des besoins des enfants.
- Des modalités de travail qui varient (collectif / petits groupes / en binôme ou individuellement).