Skip to content

Cycle 1 :
Organisation de la journée

École Sainte-Geneviève du Marais

Apprentissage premiers

  • Un accueil échelonné de 8h20 à 8h40 dans la classe avec l’enseignant permettant à l’enfant d’entrer en douceur dans le groupe et l’école.
  • Des activités physiques quotidiennes pour répondre aux besoins de mouvement des jeunes enfants.
  • Des activités qui s’adaptent aux compétences de chaque élève et qui varient en fonction des projets en cours.
  • Des récréations de 30 minutes permettant de satisfaire leur besoin de mouvement et de jeu dans un espace aménagé à l’extérieur (grand préau).
  • Des rituels qui rassurent, développent l’autonomie et favorisent la structuration du temps.
  • La présence des ASEM de la classe à la cantine, à la sieste et en garderie permettant de favoriser le bien-être des enfants lors de ces temps de transition.
  • Pour les élèves de Petite section , un temps de sieste d’une heure et demie à deux heures juste après le repas dans une salle adaptée pour satisfaire leur besoin de sommeil.
  • Un réveil progressif et échelonné permettant un accès adapté à leur rythme aux activités scolaires de l’après-midi.
  • Pour les plus grands un moment de repos ou d’activités calmes est proposé en début d’après-midi en fonction des besoins des enfants.
  • Des modalités de travail qui varient (collectif / petits groupes / en binôme ou individuellement).

 

Apprentissage fondamentaux

Il comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

Les objectifs prioritaires du CP au CE2 sont :

  • L’apprentissage de la lecture.
  • L’écriture de la langue française.
  • La connaissance et la compréhension des nombres (… 10, puis 1000).
  • L’écriture chiffrée des nombres (numération décimale).
  • Le calcul sur de petites quantités.

Cycle 2

École Sainte-Geneviève du Marais

Cycle 3

École Sainte-Geneviève du Marais

Consolidation​

Il concerne les deux dernières années d’enseignement élémentaire [cours moyen niveau 1 / CM1 et cours moyen niveau 2 / CM2] et la première année d’enseignement au collège [la classe de 6ème].

Dans la continuité des premières années de l’école primaire, les objectifs prioritaires du C.M.1 au CM2 (vers la 6ème) sont :

  • La maîtrise de la langue française.
  • Les principaux éléments de mathématiques.

LE RESEAU D’AIDE

Une enseignante en Réseau d’Aide travaille aussi à mi-temps à SGM, elle accompagne les élèves de la maternelle jusqu’au CM2, en classe ou en petits groupes de besoins.

Le RA aide à analyser les situations des élèves en difficultés et à construire des réponses adaptées. L’aide spécialisée vise à remédier aux difficultés qui résistent aux aides que l’enseignante de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière. Elle a lieu pendant les heures de classe.

LA PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

Parce que les élèves ne progressent pas à la même vitesse, la pédagogie différenciée est une pédagogie qui privilégie l’enfant, ses besoins et ses capacités.

Elle se différencie selon les besoins et propose à l’élève des situations d’apprentissages et des outils variés :

  • Pour répondre à des besoins préalablement identifiés chez les élèves.
  • Pour permettre à chaque élève de maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
  • Pour lutter contre le décrochage scolaire, mais aussi amener chaque élève au maximum de son potentiel.
École Sainte-Geneviève du Marais

Intervenants sur le temps scolaire

sport à l'école École Sainte-Geneviève du Marais

Le sport à l'école

L’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de l’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.

Sports pratiqués en périscolaire : Judo, Escrime,
Hip-Hop…

École Sainte-Geneviève du Marais

L'anglais à l'école

L’objectif premier de l’ enseignement de l’anglais est de communiquer à travers des situations d’apprentissage les plus authentiques possibles.
Pour ce faire, 5 types d’activités essentielles sont nécessaires :

  • écouter
  • parler en interaction
  • parler en continu
  • lire
  • écrire

L’oral revêt donc une place prépondérante dans cette discipline. Il est enseigné dès la Petite Section.

Le théâtre

Le théâtre à l’école c’ est raconter une histoire en mettant en jeu la voix, le regard, le corps, les sens, l’espace et les émotions.

Les projets dans le cadre scolaire sont menés en concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. Autour d’ un thème commun, les enfants, l’enseignant et le professeur de théâtre construisent un parcours sur une année. Cela peut prendre la forme d’ un spectacle mais cela peut aussi être un travail de fond sur l’ apprentissage des modes d’ expressions orales. Il s’ agit d’explorer la créativité, sa place dans un groupe, la confrontation de son énergie face aux autres.

Dans le cadre des ateliers périscolaires, ce sont les mêmes enjeux qui sont abordés dans un esprit plus ludique. A base d’exercices et de jeux, les enfants avancent tout au long de l’année dans l’objectif d’ une création collective. Les grandes questions qui sont traitées sont : qu’est ce qu’une émotion, comment fonctionne t’elle; construire un personnage, une histoire, placer sa voix, le corps dans l’ espace, la gestuelle etc…

C’est un voyage imaginaire fondamental dans l’apprentissage de soi-même et des autres, le théâtre apporte une force d’ expression, de liberté et de joie pour toute la vie.